Les gens commencent ? se poser les bonne question...

- Par Fran?ois Fouquet
26 mars 2012

Je suis un peu troubl? par toute cette gr?ve ?tudiante.

Je vois des centaines de milliers d'?tudiants qui marchent dans la rue, de fa?on pos?e et organis?e. Il faut ?tre de mauvaise foi pour ne pas reconna?tre, qu'on soit d'accord ou non, que leurs arguments sont solides et qu'ils sont bien expliqu?s.

J'?coute la ministre Beauchamp qui infantilise les ?tudiants un peu plus ? chacune de ses interventions. Gentille, elle leur fait prendre conscience qu'ils retardent leur session. Franchement, je crois qu'ils avaient remarqu?, Madame...

Ce qui surprend, c'est que les partisans des hausses des frais sont hargneux et souvent, tr?s impatients et col?riques. Le camp adverse est plus calme et d?fend mieux ses arguments. Vraiment mieux.

Mais ce qui me trouble, ce n'est pas ?a, en fait.

Mon trouble en est un que je n'avais pas v?cu depuis longtemps. C'est comme si, en dedans de moi, quelque part, il y avait un petit d?but de bouillon d'espoir. D'espoir en demain. D'espoir que les choses peuvent changer.

Ce que je ressens, c'est que la gr?ve des ?tudiants n'est pas que la gr?ve des ?tudiants. C'est la gr?ve qui mat?rialise un ras-le-bol envers un syst?me qui est en train de faire faillite.

C'est la gr?ve des gens qui croient que les choses peuvent se faire autrement.

C'est la gr?ve de ceux qui ont le go?t de mettre des valeurs en premier plan. Des valeurs de solidarit?, d'?quit? des chances et de respect. Respect des gens. Et de l'environnement.

Faire autrement, ?a ne veut pas dire tout d?faire d'un coup. Ce serait un suicide collectif. ?a veut dire revoir les priorit?s selon des valeurs nouvelles.

L'argent n'est pas une valeur. C'est une unit? de mesure. Essentielle, mais unit? de mesure quand m?me. Quand on parle de la valeur de l'argent, on parle de la valeur marchande de l'unit?. Pas de valeurs sociales.

Dire qu'il n'y aucun autre moyen de faire les choses que d'augmenter les frais de scolarit?, affirmer que les ?tudiants n'ont qu'? boire moins de bi?re et de renoncer ? leur t?l?phone cellulaire ou ? leur ordinateur portable, c'est dire n'importe quoi, sans r?fl?chir.

Depuis une trentaine d'ann?es, nous nous engouffrons dans une soci?t? de consommation jamais vue. Une qu?te de biens mat?riels qui a endett? personnellement et collectivement les citoyens de fa?on exponentielle. On a aussi pris une s?rieuse hypoth?que sur l'environnement, par le fait m?me.

Comme on va demander aux g?n?rations qui viennent de ramasser les pots cass?s, il me semble qu'il serait sage de s'assurer qu'ils disposent de toutes les connaissances et de tous les moyens de se donner une conscience collective. L'?ducation est donc une priorit?.

La somme d'argent qu'on demande aux ?tudiants est une goutte d'eau dans l'oc?an du budget du Qu?bec*. Mais c'est une vague d?stabilisante dans l'?tang de l'?tudiant.

Clin d'?il de la semaine

Principe : quand on vous annonce votre noyade ? l'avance, la moindre des choses est de s'assurer que le lifeguard est bien form?...

*.003% du budget annuel. (265 millions (? terme) sur 84,5 milliards (budget total 2011). (source IRIS - Institut de recherche et d'information socio-?conomique

Source:
http://www.estrieplus.com/contenu-04...331-19537.html