Int?ressant ? lire.

- Robert


Le linguiste nord-am?ricain Noam Chomsky, auteur de La fabrique du consentement (ed. Agone, 2008), a ?labor? une liste des ? Dix Strat?gies de Manipulation ? ? travers les m?dias. Nous la reproduisons ici. Elle d?taille l??ventail, de la strat?gie de la distraction ? la strat?gie de la d?gradation, des mani?res de maintenir les citoyens dans l?ignorance et la m?diocrit?. En lisant ce texte on reconna?tra les techniques de gestion, par ceux qui nous gouvernent, de l?immigration, de la crise des retraites, etc.

1) La strat?gie de la distraction

?l?ment primordial du contr?le social, la strat?gie de la diversion consiste ? d?tourner l?attention du public des probl?mes importants et des mutations d?cid?es par les ?lites politiques et ?conomiques, gr?ce ? un d?luge continuel de distractions et d?informations insignifiantes. La strat?gie de la diversion est ?galement indispensable pour emp?cher le public de s?int?resser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l??conomie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybern?tique. ? Garder l?attention du public distraite, loin des v?ritables probl?mes sociaux, captiv?e par des sujets sans importance r?elle. Garder le public occup?, occup?, occup?, sans aucun temps pour penser; de retour ? la ferme avec les autres animaux. ? Extrait de ? Armes silencieuses pour guerres tranquilles ?

2) Cr?er des probl?mes, puis offrir des solutions

Cette m?thode est aussi appel?e ? probl?me-r?action-solution ?. On cr?e d?abord un probl?me, une ? situation ? pr?vue pour susciter une certaine r?action du public, afin que celui-ci soit lui-m?me demandeur des mesures qu?on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se d?velopper la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois s?curitaires au d?triment de la libert?. Ou encore : cr?er une crise ?conomique pour faire accepter comme un mal n?cessaire le recul des droits sociaux et le d?mant?lement des services publics.

3) La strat?gie de la d?gradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l?appliquer progressivement, en ? d?grad? ?, sur une dur?e de 10 ans. C?est de cette fa?on que des conditions socio-?conomiques radicalement nouvelles (n?olib?ralisme) ont ?t? impos?es durant les ann?es 1980 ? 1990. Ch?mage massif, pr?carit?, flexibilit?, d?localisations, salaires n?assurant plus un revenu d?cent, autant de changements qui auraient provoqu? une r?volution s?ils avaient ?t? appliqu?s brutalement.

4) La strat?gie du diff?r?

Une autre fa?on de faire accepter une d?cision impopulaire est de la pr?senter comme ? douloureuse mais n?cessaire ?, en obtenant l?accord du public dans le pr?sent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d?accepter un sacrifice futur qu?un sacrifice imm?diat. D?abord parce que l?effort n?est pas ? fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance ? esp?rer na?vement que ? tout ira mieux demain ? et que le sacrifice demand? pourra ?tre ?vit?. Enfin, cela laisse du temps au public pour s?habituer ? l?id?e du changement et l?accepter avec r?signation lorsque le moment sera venu.

5) S?adresser au public comme ? des enfants en bas-?ge

La plupart des publicit?s destin?es au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particuli?rement infantilisants, souvent proche du d?bilitant, comme si le spectateur ?tait un enfant en bas-age ou un handicap? mental. Plus on cherchera ? tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? ? Si on s?adresse ? une personne comme si elle ?tait ?g?e de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilit?, elle aura, avec une certaine probabilit?, une r?ponse ou une r?action aussi d?nu?e de sens critique que celles d?une personne de 12 ans ?. Extrait de ? Armes silencieuses pour guerres tranquilles ?.

6) Faire appel ? l??motionnel plut?t qu?? la r?flexion

Faire appel ? l??motionnel est une technique classique pour court-circuiter l?analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l?utilisation du registre ?motionnel permet d?ouvrir la porte d?acc?s ? l?inconscient pour y implanter des id?es, des d?sirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements?

7) Maintenir le public dans l?ignorance et la b?tise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les m?thodes utilis?es pour son contr?le et son esclavage. ? La qualit? de l??ducation donn?e aux classes inf?rieures doit ?tre la plus pauvre, de telle sorte que le foss? de l?ignorance qui isole les classes inf?rieures des classes sup?rieures soit et demeure incompr?hensible par les classes inf?rieures. Extrait de ? Armes silencieuses pour guerres tranquilles ?

8) Encourager le public ? se complaire dans la m?diocrit?

Encourager le public ? trouver ? cool ? le fait d??tre b?te, vulgaire, et inculte?

9) Remplacer la r?volte par la culpabilit?

Faire croire ? l?individu qu?il est seul responsable de son malheur, ? cause de l?insuffisance de son intelligence, de ses capacit?s, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se r?volter contre le syst?me ?conomique, l?individu s?auto-d?value et culpabilise, ce qui engendre un ?tat d?pressif dont l?un des effets est l?inhibition de l?action. Et sans action, pas de r?volution!?

10) Conna?tre les individus mieux qu?ils ne se connaissent eux-m?mes

Au cours des 50 derni?res ann?es, les progr?s fulgurants de la science ont creus? un foss? croissant entre les connaissances du public et celles d?tenues et utilis?es par les ?lites dirigeantes. Gr?ce ? la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliqu?e, le ? syst?me ? est parvenu ? une connaissance avanc?e de l??tre humain, ? la fois physiquement et psychologiquement. Le syst?me en est arriv? ? mieux conna?tre l?individu moyen que celui-ci ne se conna?t lui-m?me. Cela signifie que dans la majorit? des cas, le syst?me d?tient un plus grand contr?le et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-m?mes.

Source:
http://tonnelier.wordpress.com/2010/...on-des-masses/

Similar Threads: